Depuis plusieurs années déjà, le Centre culturel de Herstal fédère, au mois de mars, les initiatives de différents partenaires autour de la question des droits des femmes. Tous se sentent concernés par la lutte pour les droits des femmes et sont sensibles aux différentes problématiques qui naissent de ces inégalités.
L'île de l'Égalité
Cette année, dès le 20 février, les ados se sont penchés sur le sujet lors du stage artistique « Création d’une fresque ».
Tao, Ibrahim, Ali et Leila ont laissé libre cours à leur imagination en créant “L’île de l’Égalité”. Sur cette fresque, ils ont choisi d’illustrer des dessins sur l’égalité entre les sexes, sur l’intersectionnalité, le genre et bien d’autres choses ! Zineb et Lisa, les animatrices, les ont accompagnés dans cette (re)découverte du féminisme.
Pour plus d’infos concernant la fresque, vous pouvez cliquez ici.
SPECTACLE : "Des complexes et vous"
Pour inaugurer cette édition 2023, le Centre culturel proposait le 24 février le spectacle « Des complexes et vous » de et par Claude François, dans lequel elle aborde de manière humoristique divers sujets concernant l’image des femmes et leurs insécurités.
La soirée a été un véritable succès, elle affichait complet et les spectateurs étaient ravis de découvrir le travail de Claude François, qui a su amener une réflexion et faire rire public avec son humour et sa finesse d’esprit.
"Dream Recorders"
Avant ce spectacle, vous avez été nombreux à passer la porte du « Dream Recorders », le studio d’enregistrement du Théâtre Cœur de Terre. Celui-ci vous a offert la possibilité de vous livrer sur vos souhaits impossibles ou réalisables, vos rêves secrets, sur ce qui vous émerveille, mais aussi sur vos envies culturelles… Les éléments récoltés font partie du travail d’analyse partagée du Centre culturel.
Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez cliquer ici pour lire notre article.
Animations scolaires : vis ma vie de femme
Du 7 au 31 mars, 170 élèves de secondaire ont eu l’occasion de débattre de situations qui concernent les droits des femmes, à partir du jeu « Vis ma vie de femme » conçu par le CVFE. Plusieurs classes venant des différentes écoles secondaires de Herstal ont pu participer à un moment de réflexion collective et une mise en commun des leurs idées. Les animations scolaires animées par le Planning familial de Herstal ont contribué à sensibiliser les jeunes à des enjeux importants liés aux droits des femmes.
EXPO PHOTOS / Corps politiques : grossophobie et âgisme
Le Centre Culturel a accueilli « Corps Politiques » du 10 au 31 mars, une exposition de photographies remplie de sensibilité et d’émotions tout en étant simultanément un projet artistique militant par le CVFE.
Les participantes aux ateliers du projet sont des femmes directement concernées par le sujet. Les photographies de l’animatrice-photographe, Marjorie Goffart, illustrent et dénoncent les discriminations vécues par les corps non normés. Une exposition engagée qui montre chez ces femmes une envie de revendiquer une place à part entière dans une société prônant un idéal de beauté qui correspond peu à leur réalité.
Le vernissage s’est déroulé le 10 mars et a été suivi d’une table ronde où les artistes ont eu l’opportunité d’interagir avec le public et de débattre sur la thématique.
En plus de l’exposition, des animations ont été organisées avec Marjorie Goffart, Annick Grandy du CVFE et les participantes du projet. La Maison Intergénérationnelle de la Préalle, la Maison Intergénérationnelle du Centre, la Charlemagn’rie, la Régie de quartier, Aurélie et le CPAS de Herstal y ont participé. Ces groupes ont pu comprendre la façon dont l’exposition a été conçue, ses objectifs, les points communs entre les différentes photos, et ont également eu l’opportunité de discuter de leurs réactions face aux images présentées.
Les clichés… Y’a de quoi se marrer - proposé par le PCS
Le 17 mars, le Centre culturel de Herstal a ouvert ses portes à la représentation de l’atelier théâtre de la Mi de la Préalle. Avec beaucoup d’humour, les participants ont mis en lumières les clichés du quotidien.
APÉRO CONCERT : Las Lloronas
Las Lloronas étaient les invitées du mois pour notre apéro-concert de mars. Ce trio de musiciennes a créé une délicieuse symbiose polyphonique de musique traditionnelle espagnole, de sons klezmer, de fado, de blues et de slam durant la soirée du 24 mars. Leurs textes abordent des sujets tels que le féminisme, les privilèges ou l’engagement social avec impatience, mais aussi avec espoir.
Le public a été transporté par leur performance émouvante et énergique, applaudissant à la fin de chaque chanson. Las Lloronas ont par ailleurs partagé des anecdotes sur leur passion pour la musique en tant que moyen de communiquer des idées et des émotions.
SPECTACLE : « Montenero »
Pour clôturer l’édition 2023 du projet Femmes en Résistances, le Centre culturel a eu l’honneur d’accueillir à l’Espace Marexhe, le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, le spectacle Montenero par En Compagnie du Sud. Le chœur populaire, formé pour l’occasion, s’est produit lors de ces représentations exceptionnelles.
Au cours des mois de février et mars, le chœur populaire, composé de 75 personnes, a répété assidûment pour être prêt pour le jour J. Le chœur a apporté sa contribution en renforçant les chants puissants proposés par En Compagnie du Sud, qui nous content l’histoire de l’immigration des femmes italiennes en Belgique.
Au vu de la demande, une représentation supplémentaire a été ajoutée, elle a également été complète en à peine quelques jours. Les artistes d’En Compagnie du Sud ont été chaleureusement applaudis les 2 soirs avec une standing ovation.
Atelier de bibliothérapie - proposé par les Bibliothèques publiques
La magie des mots et des livres vous ont emportés à travers cet atelier d’expression créative du féminin sacré le 12 mars.
Une édition plus que réussie
L’édition 2023 de Femmes en Résistance organisé par le Centre Culturel de Herstal a été un grand succès. Les événements proposés ont mis en avant les œuvres des femmes, leurs histoires, leurs ressentis et ont offert une plateforme de discussion sur des sujets tels que l’égalité des sexes, les droits des femmes, la migration, l’engagement social et culturel. Le Centre Culturel a travaillé avec détermination pour offrir un programme diversifié qui a suscité un grand intérêt de la part du public. Nous sommes fiers de contribuer chaque année à la lutte pour les droits des femmes et nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition riche en événements inspirants et engagés.
Merci à vous, qui avez participé, merci à l’EPH, l’IPES et le Saint Lambert Collège et merci à nos partenaires : Les Bibliothèques de Herstal, Le Plan de Cohésion Social, La Maison de Jeunes, Le CVFE, Le Centre de Planning Familial de Herstal, La Compagnie du Sud et L’ASBL Article 27.
Article rédigé par Cassandra Borraccino, stagiaire communication au Centre Culturel