L’île de l’Égalité

L'île de l'Égalité

Fresque réalisée pendant le stage organisé par le Centre culturel de Herstal au mois de février 2023 dans le cadre du projet “Femmes en Résistances”.

Techniques utilisées: gesso, marqueur noire, papier, paillettes, perles et acrylique sur bois.

 Les artistes

Tao, 14 ans a travaillé sur la réflexion et la symbolique des éléments constituant l’œuvre, et est à l’origine du croquis global. Il a également participé à la création de l’épisode 1 ( le genre, c’est pas le sexe) du podcast « LA RÉUNION » .

Ibrahim, 7 ans est un des jeunes artistes ayant participé à la création de cette fresque. Par le biais de cette œuvre collective, Brahim à découvert les axes principaux du féminisme. Il dit avoir adoré peindre la mer.

Ali, 11 ans, est à l’origine du titre de cette fresque (L’ÎLE DE L’ÉGALITÉ). Par ce titre il exprime sa volonté d’égalité entre les sexes. Il dit avoir appris qu’avant les femmes ne pouvaient voter.

Leila, 12 ans également fait partie de ce  projet. Elle nous dit qu’elle connaissait déjà plusieurs choses au sujet du féminisme mais qu’elle en a appris d’avantage durant ce stage. Leila nous confie avoir appris à être plus minutieuse. Dans cette fresque, elle a voulu dénoncer le racisme que subissement les communautés racisés. C’est elle qui a majoritairement peint le ciel nocturne, d’ailleurs son prénom signifie nuit en arabe.

Les animatrices

Zineb, 37 ans, artistise pluridisciplinaire (peintre, illustration, couture, musique, etc) travaille également depuis de nombreuse années dans le secteur jeunesse. Ella a construit et supervisé ce stage. 

Lisa, 21 ans a toujours eu un pied dans l’art. Actuellement, en stage au CC de Herstal, elle a également supervisé l’encadrement des jeunes et participé à la réalisation de la fresque, sur un sujet qui la touche. Elle dit avoir découvert l’univers de l’animation et du secteur jeunesse.

L’île de l’Égalité
Retour en haut