Qui sommes-nous ?

Le travail du Centre culturel de Herstal contribue à l’épanouissement des citoyens en développant les capacités de dialogue et de création entre les associations, entre les citoyens, entre les groupes de partenaires.

Tout au long de l’année, le Centre culturel de Herstal propose des activités culturelles diverses et variées telles que des ateliers créatifs pour enfants et pour adultes, des expositions, des conférences, des ciné-clubs, des spectacles pour enfants et pour adultes, des activités scolaires, etc. 

Ces actions sont menées en lien avec les associations locales ou régionales que le Centre culturel soutient, notamment, en promotionnant leur travail mais aussi en leur amenant des outils de développement.

Notre travail

La construction d’un avenir commun

Sur notre entité, nous constatons des différences importantes entre les habitants installés de longue date et les nouveaux arrivants, entre les différents quartiers, entre les différents niveaux socioéconomiques. Nous souhaitons donc favoriser un accès à la culture pour tous, en créant des liens entre les citoyens, les associations, les partenaires, les communautés. Nous sortons de nos murs pour aller à votre rencontre dans les différents quartiers (Milmort, Vottem, Liers, La Préalle, etc.). La culture est, avant tout, dialogue et découverte.

La créativité

Chacun d’entre vous est créatif : enfant, adolescent, adulte ou senior.
Lancez-vous, aventurez-vous ! Le Centre culturel vous suggère de vous exprimer, d’oser de nouvelles expériences et d’éveiller votre curiosité.

La jeunesse

Le troisième axe du Centre culturel est d’amener les enfants, y compris les plus petits, à explorer le monde artistique. Ils peuvent ainsi développer leur imaginaire
et leur curiosité, s’exprimer concrètement, éveiller leur sens critique.

La mise en réseaux​

Le Centre culturel est l’organisme qui permet de rassembler des partenaires autour de thématiques communes en favorisant les démarches créatives.
Nous cherchons également à favoriser l’information, la communication et la transversalité entre les associations et les Herstaliens grâce à des outils performants et des formations.

L'équipe du Centre culturel

Directrice

France Remouchamps

Animatrice

Marie Malavasi

Animatrice

Samuelle Warnauts

Animatrice polyvalente

Abeer Sadek

Un Centre culturel reconnu

Depuis janvier 2020, le Centre culturel de Herstal est le 119ème Centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieu de diffusion, de découverte, d’animation et de créativité, les rôles et les actions d’un Centre culturel reconnu sont très étendus et diversifiés.
Pas seulement bâtiment ou salle de spectacle, un Centre culturel est d’abord une équipe qui travaille pour et avec les citoyens afin de leur offrir, à tous, un accès à la culture, individuellement ou collectivement. Le travail du Centre culturel est spécifique à la population et au territoire sur lequel il se situe. L’action du Centre culturel de Herstal, ville d’environ 40.000 habitants, cherche donc à répondre au maximum aux besoins et aux préoccupations de ses citoyens dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.

Chaque Centre culturel reconnu est donc différent et c’est ce qui fait la richesse du secteur culturel !

Devenir membre du Centre culturel ?

 Pour 20 euros/an : Donnez une plus grande visibilité à votre associations grâce à notre site Internet en diffusant vos coordonnées et en incluant vos activités dans nos agenda. Nos réseaux sociaux sont aussi disponibles pour vous. 

Nous pouvons également vous accompagner dans le développement de votre projet, tant au niveau local qu’au niveau régional: aide technique, aide à la réalisation d’un dossier, aide à la recherche de subsides, location de notre salle polyvalente et notre salle de réunion.

Pour 50 euros/an : En plus de ces avantages, vous avez la possibilité d’occuper sans frais supplémentaires les locaux du Centre culturel (la salle polyvalente de 80 personnes environ et/ou la salle de réunion).

Retour en haut