Journée du Patrimoine par les Amis du musée herstalien


l’Asbl « Les Amis du musée herstalien » désire participer, le dimanche 10 septembre 2017, aux Journées du Patrimoine 2017 organisées par l’IPW (Institut du Patrimoine wallon) et  consacrées cette année aux « Voies d’eau, de terre et de fer ».

L’ASBL « Les Amis du musée herstalien » organisera des visites guidées de la station de pompage n° 1 à Herstal  (à l’angle de la rue Haute Marexhe et du boulevard Ernest Solvay).

La station de pompage n°1 à Herstal est un édifice de style moderniste construit en 1958. Elle fait partie d’un ensemble d’ouvrages d’art conçu à partir des années trente entre Seraing et Herstal pour protéger la vallée de la Meuse des inondations, récurrentes depuis le 19e siècle et consécutives à l’exploitation intensive des mines de charbons. La visite guidée de la station de pompage par des historiens et professionnels du démergement (A.I.D.E : Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la Province de Liège) permettra de comprendre ce patrimoine architectural méconnu et le fonctionnement d’un système novateur imaginé par Hector Biefnot en 1930 pour mettre les riverains à l’abri des crues de la Meuse dont les plus impressionnantes eurent lieu en 1925-1926.

En 2014, le bien a été inscrit comme monument dans l’inventaire du patrimoine culturel immobilier du service public de Wallonie

Les visites auront lieu le dimanche 10 septembre à 10 h 30, 14 h 00  et à 16 h 00 et dureront environ une heure trente. Une navette permettra de rejoindre la station d’épuration d’Oupeye pour une autre visite.

Inscription obligatoire : 041 256 87 90 – musee@herstal.be