Fièsse dèl Sint Tchåle par la Charlemagn’rie


Les Compagnons de Charlemagne ont le plaisir de vous inviter à participer à la 34e Fièsse dèl Sint Tchåle (la Saint Charlemagne), les vendredi 26 janvier 2018 et dimanche 28 janvier 2018.

Ce week-end festif débutera le vendredi 26 janvier, à 19h (salle du Vî Tinlot de La Charlemagn’rie, 11 rue Henri Nottet à Herstal), par le chapitre d’intronisation de maximum 12 nouveaux Compagnons de Charlemagne. Sélectionnés pour leur dévouement au sein d’associations culturelles, sportives et/ou humanitaires, les aspirants prêteront serment en wallon (moment cocasse !), après avoir passé l’épreuve dite « de la dégustation ».

Depuis 2004, s’est ajoutée à la cérémonie initiale, la remise d’une médaille d’ancienneté : les « Mèsses Kipagnons » (après 10 ans) et les « hauts Mèsses » (après 20 ans).

Vers 20 heures, départ du cortège aux flambeaux dans les rues du quartier de La Préalle, une fanfare ouvrant la marche suivie de la statue représentant Charlemagne portée par deux compagnons. Sur le parcours, une halte «pékèt» est prévue afin de réchauffer tous les participants. Chaque année, le quartier diffère. Au retour, les Compagnons et sympathisants se rendent à l’église de La Préalle-bas pour la Cérémonie du lard qui consiste à enfiler symboliquement une fine tranche de lard sur l’épée de Charlemagne.

La soirée se terminera à La Charlemagn’rie par la traditionnelle potée préallienne (9 €).

Infos et réservations : 04/240.57.23