35e Fièsse dèl Sint Tchåle à la Charlemagn’rie


« Charlemagne fêté à Herstal les 25 et 27 janvier 2019 »

Les Compagnons de Charlemagne ont le plaisir de vous inviter à participer à la 35e Fièsse dèl Sint Tchåle (la Saint Charlemagne), les vendredi 25 janvier et dimanche 27 janvier 2019.

Ce week-end festif débutera le vendredi 25 janvier, à 19 h (salle du Vî Tinlot de La Charlemagn’rie), par le chapitre d’intronisation de maximum 12 nouveaux Compagnons de Charlemagne. Sélectionnés pour leur dévouement au sein d’associations culturelles, sportives et/ou humanitaires, les aspirants prêteront serment en wallon (moment cocasse !), après avoir passé l’épreuve dite « de la dégustation ».

Depuis 2004, s’est ajoutée à la cérémonie initiale, la remise d’une médaille d’ancienneté : les « Mèsses Kipagnons » (après 10 ans) et les « Hauts Mèsses » (après 20 ans). Depuis 2016 sont également mis à l’honneur les compagnons ayant 30 années d’ancienneté au sein du groupement.

Vers 20 heures, départ du cortège aux flambeaux dans les rues du quartier de La Préalle (Cette année : rue Henri Nottet, place Jacques Brel, place César de Paepe, rue Verte, rue Lucien Colson, rue Rogivaux), la fanfare « Borsalino » ouvrant la marche suivie de la statue représentant Charlemagne portée par deux compagnons. Sur le parcours, une halte « pèkèt » est prévue afin de réchauffer tous les participants. Au retour, les Compagnons et sympathisants se rendent à l’église de La Préalle-bas pour la Cérémonie du lard qui consiste à enfiler symboliquement une fine tranche de lard sur l’épée de Charlemagne.

La soirée se terminera à La Charlemagn’rie par la traditionnelle potée préallienne.

Renseignements pratiques

Adresse : La Charlemagn’rie asbl, 11 rue Henri Nottet – Herstal.

Prix de la potée préallienne : 9 euros.

Prix de la fricassée au lard + café : 8 euros.

Entrée au cabaret franco-wallon : libre.

 

Info : 04 240 57 20.

Courriel : info@charlemagnrie.be

www.charlemagnrie.be

Facebook : facebook.com/charlemagnrie