Le Centre culturel de Herstal cherche à sensibiliser l’ensemble des citoyens au harcèlement et cyberharcèlement. Comprendre les effets négatifs du phénomène, repérer les comportements, identifier les lieux, trouver des stratégies à adopter, créer un climat de bienveillance, poser des limites.
Pour ce faire, nous avons organisé au mois de novembre « Castagne invisible », un mois d’activités pour dire stop au harcèlement.
Théâtre scolaire
Nous avons proposé aux écoles primaires le spectacle « Fute-Fute » des Ateliers de la Colline.
Un spectacle pour l’acceptation des différences.
A l’école de Touvala, on accueille un nouvel arrivant, Kviv, fuyant son pays la Verdassies. Mais en Normalique on voit ces migrants d’un mauvais oeil, ils suscitent peur et rejet, et les ragots vont bon train… Fute-Fute, elle, lui tend la main. Comment rester bon et empathique dans un monde où tout nous incite à ne pas l’être?
En 3 jours, dans 4 lieux différents, il y a eu 5 représentations pour 250 élèves de 10 classes de 6 écoles de l’enseignement libre et communal.
Pour les écoles secondaires, le Centre culturel a proposé deux représentations de « H@rcèlements » d’Alvéole Théâtre.
Près de 150 élèves de l’Athénée Royal de Herstal et de l’Ecole polytechnique de Herstal ont pu y assister.
À l’issue de la représentation, les jeunes ont cherché comment prévenir harcèlement et violence en rejouant certaines scènes de l’histoire avec les différents personnages.
Animations scolaires
Conférence de Bruno Humbeeck
Un moment d’échanges très enrichissant pour toutes les personnes présentes.