Castagne invisible – Un mois d’activités pour dire stop au harcèlement

Le Centre culturel de Herstal cherche à sensibiliser l’ensemble des citoyens au harcèlement et cyberharcèlement. Comprendre les effets négatifs du phénomène, repérer les comportements, identifier les lieux, trouver des stratégies à adopter, créer un climat de bienveillance, poser des limites.

Pour ce faire, nous avons organisé au mois de novembre « Castagne invisible », un mois d’activités pour dire stop au harcèlement. 

Théâtre scolaire

Nous avons proposé aux écoles primaires  le spectacle « Fute-Fute » des Ateliers de la Colline. 

Un spectacle pour l’acceptation des différences.

A l’école de Touvala, on accueille un nouvel arrivant, Kviv, fuyant son pays la Verdassies. Mais en Normalique on voit ces migrants d’un mauvais oeil, ils suscitent peur et rejet, et les ragots vont bon train… Fute-Fute, elle, lui tend la main. Comment rester bon et empathique dans un monde où tout nous incite à ne pas l’être?

En 3 jours, dans 4 lieux différents, il y a eu 5 représentations pour 250 élèves de 10 classes de 6 écoles de l’enseignement libre et communal.

 

Pour les écoles secondaires, le Centre culturel a proposé deux représentations de « H@rcèlements » d’Alvéole Théâtre. 

Près de 150 élèves de l’Athénée Royal de Herstal et de l’Ecole polytechnique de Herstal ont pu y assister.

À l’issue de la représentation, les jeunes ont cherché comment prévenir harcèlement et violence en rejouant certaines scènes de l’histoire avec les différents personnages.

Animations scolaires

Dans le cadre de ce projet, près de 200 élèves de plusieurs établissements secondaires de l’entité de Herstal, à savoir le Collège Saint-Lambert, l’IPES et l’EPH, ont participé à nos animations sur le harcèlement.
 
Avec l’asbl Loupiote, les jeunes ont abordé le cyberharcèlement, les notions de “vivre ensemble”, de respect, d’empathie, d’effet de groupe.
 
Avec Objectif Rhinocéros, les jeunes ont récolté plein d’astuces pour développer sa confiance en soi et son sens de la répartie pour faire face au harcèlement.
 
Nous avons également organisé, avec Objectif Rhinocéros, une journée pédagogique pour les enseignants du Collège Saint-Lambert. 

Conférence de Bruno Humbeeck

 
 
Le 17 novembre, le Centre culturel de Herstal a eu le plaisir d’accueillir de Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation.
 
Rejet, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants, des éducateurs et des parents. Comment prévenir le harcèlement scolaire? Comment réagir efficacement ? Cette conférence a abordé à ces questions en donnant des pistes concrètes.
 

Un moment d’échanges très enrichissant pour toutes les personnes présentes.

Jeux de prévention

 
 
Le 20 novembre, la Ligue des familles a proposé une après-midi en famille pour découvrir une valise-jeux.
 
 
Cette valise regorge d’outils qui permettent un cheminement vers un mieux vivre en société ou en famille. Ils servent tant à la prévention des comportements qui pourraient être l’ébauche du harcèlement qu’à permettre aux enfants de réagir en cas de problème.
 
 
Les familles ont par la suite fabriqué leurs propres outils personnalisés pour les mettre en pratique dans leur foyer.
 
Le Centre culturel souhaite remercier tous les participants, ainsi que ses partenaires pour le franc succès de ce projet : Les Ateliers de la Colline, Alvéole Théâtre, Loupiote, Objectif Rhinocéros, la Ligue des familles, Bruno Humbeeck et le Sasamo Asbl.
Castagne invisible – Un mois d’activités pour dire stop au harcèlement
Retour en haut