Formation erasmus+ en Turquie par l’asbl Arts et cirque en libertés


Formation erasmus+ en Turquie par l’asbl Arts et cirque en libertés

L’asbl Arts et cirque en libertés cherchent 4 participants pour une formation Erasmus + à Marmaris (Turquie) du 09 au 17 avril 2018.

La formation : « Integration of non-formal education methods to youth works for refugees »

Présentation du projet :

Les jeunes âgés de 13 à 30 ans représentent la majorité de la population réfugiée et le pourcentage de la population jeune (de 13 à 30 ans) est estimé à environ 60%. En Turquie, les chiffres sont encore plus important avec 80% de la population de réfugiés. La plupart de ces jeunes devraient être éduqués pour éviter leur marginalisation. Pour ce faire, parallèlement à l’éducation scolaire, les jeunes réfugiés devraient avoir la possibilité de participer aux processus d’éducation dans le secteur de la jeunesse.

Avec le projet, nous aimerions aborder le problème de l’inclusion des réfugiés dans l’éducation non formelle et le travail de jeunesse et créer des synergies entre les organisations participantes en vue d’une coopération future pour les méthodes d’éducation inclusive. Ainsi, la proposition de projet vise à renforcer les compétences des animateurs socio-éducatifs et des responsables de jeunesse dans la recherche d’approches appropriées pour favoriser l’inclusion des réfugiés et des jeunes marginalisés issus de l’immigration.

Objectifs :

– Renforcer la compréhension de l’inclusion et de ses défis pour les jeunes réfugiés et les jeunes issus de l’immigration

– Créer des stratégies sur le contexte du travail de jeunesse pour améliorer la qualité des services de jeunesse développés pour les réfugiés et les jeunes issus de l’immigration

– Explorer le rôle du travail de jeunesse dans les stratégies d’inclusion sur les services éducatifs

– Créer et mettre en œuvre des activités locales sur l’inclusion des jeunes réfugiés et jeunes issus de l’immigration

– Renforcer les liens entre les personnes et les organisations impliquées dans le travail de jeunesse

Méthodologie :

La formation sera basée sur les méthodes d’éducation non formelle telles que les jeux de rôle, les études de cas et le travail de groupe, et les participants auront la possibilité d’essayer leurs propres méthodes.

Dix pays y participent: Belgique, Turquie, Suède, Roumanie, Grèce, Macédoine, Norvège, Lituanie, Pologne et Allemagne.

Prix :

Le projet est subventionné par Erasmus+, les frais de logement et de nourriture (trois repas par jour) sont pris en charge ainsi qu’une partie des frais de déplacements (360 € par personne pour les belges).

Pour qui ?

La formation se fait en anglais.  Un niveau d’anglais correct est donc demandé pour le bon fonctionnement de la formation. Le projet est ouvert à tous dès 18 ans.

Pour plus d’informations: cirqueetartsenliberte@gmail.com ou Gloria: 0495 43 29 42.

 

Le 09 Avr 2018 à 09h00

Le 17 Avr 2018 à 09h00

Emplacement

Marmaris, Turquie

  • Fédération Wallonie Bruxelles
  • Province de Liège