Conférence-débat « Démocratiser la démocratie » à la Charlemagn’rie


Conférence-débat « Démocratiser la démocratie » à la Charlemagn’rie

La Charlemagn’rie asbl vous invite à participer à sa conférence-débat sur le thème « Démocratiser la démocratie », le vendredi 9 février 2018 à 9 heures, salle du Vî Tinlot.

Depuis une vingtaine d’années, la littérature scientifique remettant en cause la démocratie représentative n’a cessé de proliférer : crise de la représentation, crise de la citoyenneté, corruption et aliénation du régime constitutionnel pluraliste, … Différents indicateurs mesurables viennent étayer ces propos tels que l’augmentation de l’abstentionnisme durant les périodes électorales, une volatilité et une instabilité croissante de l’électorat et une baisse des adhésions aux organisations collectives. Cette situation traduit-elle une crise de la démocratie ou constitue-t-elle plutôt une volonté, de la part des citoyens, de transformer nos démocraties sans pour autant s’opposer à ses fondements ? Pour répondre à cette question, nous proposons de nous concentrer sur trois éléments distincts mais étroitement liés au sein de nos démocraties européennes au 21e siècle: la logique représentative, le rôle des citoyens et l’action de l’État.

Animée par François DEBRAS, Assistant-doctorant au département de science politique de la faculté de droit de l’Université de Liège (Centre d’études Démocratie). Maitre de Conférences.

ENTRÉE GRATUITE.

INFO : 04 240 57 23.

Le 09 Fév 2018 à 09h00

Emplacement

Rue Henri Nottet, Herstal, Wallonie, Belgique, 4040

  • Fédération Wallonie Bruxelles
  • Province de Liège