Musée communal


Musée communal

28 Avr

Le musée de la ville de Herstal est logé dans une remarquable demeure bourgeoise construite en 1664 par la famille Lovinfosse. Classée intégralement au début du XXe siècle, la maison a conservé le caractère de l’architecture mosane.

Dans cet écrin, la ville de Herstal présente une collection riche et variée racontant l’histoire de la cité du fer et du charbon depuis ses origines préhistoriques. Une belle place est faite aux Pépinides, et en particulier à Charlemagne et l’époque carolingienne, qui ont fait de Herstal un centre politique de premier ordre, à l’origine de l’empire Carolingien.

Herstal c’est aussi et surtout, la cité du fer et du charbon : reconstitutions, diaporama, outils, photographies anciennes et pièces d’exceptions illustrent métiers et savoir-faire d’autrefois (mineurs, quincaillers, forgerons, fondeurs, armuriers, graveurs, horlogers). Parmi les plus belles pièces du musée figurent quatre motos issues des ateliers FN, Saroléa, Gillet et Brondoit, représentatives de ce que l’on appelait au début du XXe siècle « Les demoiselles de Herstal ».

Vous pourrez également découvrir les œuvres d’artistes herstaliens de renom : la famille Jehotte, Henri Daco, Richard Heintz, Fanny Germeau, Joseph Rulot, Jules Brouns…

Le musée propose aussi de nombreuses animations, des stages et balades contées.

Horaire : ouvert de 14 à 17h tous les jours, sauf le vendredi.

Place Licourt 25 – 4040 Herstal

Musée communal

Tél. : 04 256 87 90

musee@herstal.be